C’est sur les bancs de l’école d’agronomie de Montpellier et dans les milieux militants et associatifs de Clermont-Ferrand que nos amitiés et notre passion pour l’agriculture sont nées !
Nous travaillons sur cette installation paysanne depuis août 2020, échangeant, questionnant et construisant nos idées lors de réunions régulières. Nous avons rapidement rédigé une charte commune regroupant nos valeurs et notre vision du monde agricole, et avons également discuté de notre gestion du collectif et d’un plan de développement du projet de ferme collective. En février 2021, nous débutons la recherche de foncier et visitons une première ferme. Cette visite scelle notre collectif.
Et paf 3 mois plus tard, en avril 2021, on découvre la ferme de Orlane et Didier, à Vironne, sur la commune de Cunlhat dans le Puy-de-Dôme !
Coup de 💛 pour cette ferme, ce hameau, les cédant.e.s et le paysage, c’est unanime pour nous 8. Vironne, on s’y voit déjà.
Et tout cela devient réalité lorsque les cédant.e.s acceptent notre proposition de reprise, prévue pour novembre 2023, date de leur départ à la retraite.
- Nos valeurs :
Nous souhaitons pratiquer une agriculture paysanne et agroécologique. C’est-à-dire travailler la terre pour produire dans des conditions durables, écologiques et rémunératrices. Nos pratiques agricoles s’inscrivent dans une démarche de respect de la biodiversité et de lien au vivant, en complémentarité avec les dynamiques locales du territoire.
Nous nous organisons en gouvernance partagée. A la Petite Mouliche pas de chef.fe.s, mais des référent.e.s d’ateliers ou de tâches, des réunions et des prises de décision au consentement.
- La ferme :
La ferme, située dans un hameau vivant de Cunlhat, au cœur du Livradois Forez, était une ferme de vaches laitières. Elle est aujourd’hui constituée d’un grand bâtiment agricole et d’une cinquantaine d’hectares entourant le hameau: des prairies avec des sources, des champs cultivés et 2 hectares de maraîchage, le tout largement boisé. Quelques parcelles ont même vue sur le Puy de Dôme !
Pour la petite histoire, la ferme tient son nom d’une bergerie sur nos terres, la petite mouliche. En patois Mouliche veut dire petit moulin !
- Nos ateliers :
L’aventure démarre au printemps 2023 avec l’arrivée de nos 30 agnelles et 14 chevrettes. Puis les parcelles sont petit à petit préparées pour y accueillir du blé, du seigle, du trèfle et une trentaine de variétés de légumes ! Nous nous installons officiellement le 03 novembre 2023, commençons la conversion de la ferme en agriculture biologique et attaquons alors les travaux de réaménagement du bâtiment.
3 activités sont à mettre en place :
– un élevage de brebis et de chèvres laitières avec transformation du lait en yaourts et fromages,
– du maraîchage diversifié
– des cultures de céréales avec transformation en farines puis en pains.
Fournil, meunerie, aires paillées, salle de traite, fromagerie, serres, irrigation seront montés dans cette première année de lancement, en parallèle du début de la commercialisation sur les marchés, à la ferme et auprès des restaurations collectives et des magasins locaux de nos produits (oui nous prévoyons de dormir peu ;).